En quoi consiste le risque de change ?

Risque de change

Le risque de change est l’un des nombreux risques qui menacent une entreprise. C’est le résultat de la participation de l’entreprise dans le commerce extérieur, de ses investissements en matériaux ou en capitaux en dehors des frontières du pays, ou de l’achat de titres en devises étrangères. La volatilité importante que l’on a pu observer ces dernières années sur les marchés des devises peut être un facteur défavorable qui influe sur le résultat financier ou sur la position d’une entreprise. La chute des revenus d’exportation, des coûts plus importants de matières premières ou marchandises importées, ou encore l'augmentation des coûts des services de dette sont les problèmes les plus fréquents résultant de l’absence d’une gestion adéquate du risque financier. Le problème du risque de change affecte aussi les personnes physiques à cause de la popularité croissante des prêts en monnaie étrangère.

Le risque de change consiste dans le fait que des variations de la valeur d’un portefeuille se produisent comme conséquence de la fluctuation des cotisations des devises par rapport à la monnaie de base de l’investisseur.

La gestion du risque de change prétend donc limiter l’effet des variations sur la cotisation de la devise. Les transactions de couvertures qui utilisent des dérivés permettent d’atteindre cet objectif.

Les CFD sur devises permettent, de manière facile et à moindres frais, de couvrir le risque des positions sur le marché. Les avantages de base, qui font des CFD un instrument de plus en plus populaire utilisé dans les transactions spéculatives et de couverture, sont la liquidité totale, l’absence de marge, de coûts ou de commissions cachés, ainsi que l’élasticité au moment d'ajuster le volume des transactions et les dates de liquidation.