Les indicateurs economiques

CFD ?

Parmi les différents indicateurs macroéconomiques les plus importants, il faut souligner les suivants :

Produit Intérieur Brut ou PIB (en anglais GDP) – mesure de manière concise la valeur des biens et des services produits dans un pays déterminé. Toutes les activités économiques, indépendamment de la nationalité du propriétaire d’un facteur productif donné sont prises en compte au moment de calculer cet indice. Le niveau du PIB peut aussi se mesurer en prix courants, montrant ainsi la valeur de production du marché actuel, et en prix constants, ce qui permet d’évaluer la dynamique de la croissance économique d’un pays concret. Les marchés financiers analysent en détail les changements du niveau du produit intérieur brut durant un an, lors de la publication trimestrielle des résultats. La dynamique du développement de l’économie d’un pays peut déboucher sur le renfort de sa monnaie sur le marché international.

Indice des Prix à la Consommation ou IPC (Consumer Price Index CPI) – indique le prix moyen des biens de consommation, corrigé en fonction du facteur saisonnier. Les marchés financiers ont tendance à abandonner les devises des pays qui ont une inflation croissante. La hausse de l’indicateur mène à la hausse des taux d’intérêts, ce qui implique une chute des prix sur le marché de la dette dans une devise donnée. La liquidation des obligations de la part des investisseurs étrangers de peur d’une hausse du taux d’intérêt, peut mener à une hausse de l’offre sur cette devise et à son affaiblissement par rapport à d’autres monnaies.

Indices des Prix à la Production ou IPP (Production Price Index PPI) – indique la dynamique de changements des prix des biens offerts par les fabricants et les agriculteurs. Les marchés financiers concentrent leur attention sur les variations en pourcentages des prix des biens finis publiées mensuellement (appelées aussi inflation sous-jacente – core rate PPI). Une hausse importante de l’indicateur et des attentes prolongées de l’inflation peuvent être perçues de manière négative par les investisseurs, causant un affaiblissement de la monnaie nationale.

Production Industrielle (Industrial Production) – détermine le temps de croissance total du niveau physique de la production économique. Une dynamique de production importante démontre une bonne condition économique et peut mener à un renforcement de la devise sur le marché. Une faible dynamique est par conséquent un symptôme négatif de la situation économique, causant la fuite des investisseurs par rapport à une devise donnée.

Balance Commerciale (Trade Balance) – c’est l’ensemble de la valeur des biens et des services exportés – menés en dehors des frontières d’un pays donné – et des importations – reçues de l’étranger. Le solde de la balance commerciale est le résultat de la différence entre la valeur des exportations et des importations d’un pays donné. Un résultat positif signifie que les exportations sont supérieures aux importations. La forte concurrence économique peut accroître l'intérêt des investisseurs par rapport à une monnaie déterminée.

Indice de l’Institut de Gestion de la Demande (ISM) – l’indicateur prend en compte cinq facteurs : Les nouvelles commandes, la production, la livraison, le stock et les contrats. Une valeur supérieure à 50% montre l'évolution de la production et l'économie entière. Un niveau de 45% - 50% démontre une stagnation dans le domaine de la production industrielle, en préservant le dynamisme économique. Si la valeur de l’indicateur tombe en dessous de 40%, cela indique une stagnation dans l’industrie tout comme dans l’économie.

Les marchés financiers prêtent une grande importance à l’indicateur ISM étant donné sa grande influence sur la politique monétaire de la Reserve Fédérale.

Compte Courant (Current Account) – comprend tous les flux de capitaux depuis et vers un pays donné. Un solde positif du compte courant signifie que les capitaux se dirigent vers un pays donné. Cette situation peut avoir pour résultat une hausse de la demande de la monnaie nationale.

Indice de Chômage (Unemployment Rate) – le taux du chômage est un des indicateurs les plus importants par rapport à la condition d’une économie donnée. Le taux de chômage publié comprend le chômage naturel (volontaire) tout comme le chômage réel (qui dérive d’un manque de correspondance entre une main d’œuvre qualifiée et les besoins du marché, un manque de demande ainsi qu’un chômage fictif). La hausse continue du taux de chômage est un indice de la dégradation de la situation économique du pays, ainsi qu'un mauvais accueil sur les marchés financiers, ce qui se traduit en un signal de retrait d'une devise donnée.

University of Michigan Consumer Sentiment Index – cet indice de publication mensuelle est un indicateur important qui montre le sentiment qui prévaut parmi les consommateurs et les perspectives de développement de l'économie aux Etats-Unis. Sa valeur est influencée par l’évaluation de la situation actuelle de la part des personnes interrogées et par l’attente en rapport avec les conditions futures de l’économie. Le sondage est réalisé par téléphone auprès de 700 ménages. L'importance de l’indice Michigan vient du fait que les dépenses des consommateurs sont le facteur le plus important pour calculer le volume du produit intérieur brut. Les données sur la valeur de l'indice qui dépasse les attentes du marché pourraient conduire à l'appréciation du dollar, alors qu'une lecture plus faible que prévu peut conduire à un affaiblissement de la monnaie américaine.

IFO Business Sentiment – cet indice, réalisé par l’institut d’économie de Munich montre le sentiment existant parmi les industriels allemands. Environ 7.000 unités économiques participent mensuellement à cette étude. Les analystes des marchés financiers prêtent une grande importance aux lectures de cet indice. Ils le considèrent comme le baromètre de la condition économique et représentatif de la zone euro. Une croissance de l’indice IFO indique une meilleure conjoncture et une possible appréciation de la monnaie européenne.

Durable Goods Orders – cet indicateur mesure, en dollars américains, la valeur des ordres des biens durables (amortisation de plus de trois ans). Le volume des ordres est un des indicateurs les plus importants pour déterminer l’état dans lequel l’industrie se trouve. Les valeurs des lectures de cet indicateur sont caractérisées par une importante capacité de changements qui se vérifie souvent, malgré le fait que sa publication peut avoir une influence importante sur les marchés financiers, menant à des renversements de prix importants si les résultats diffèrent des résultats attendus.

New Home Sales – l’indicateur exprime la quantité de nouvelles maisons vendues et mises en vente. Les changements du niveau de la dynamique reflètent la conjoncture du marché immobilier américain. Une forte dynamique est caractéristique d’une époque de prospérité économique, alors que sa chute implique une saturation de la demande et la possible arrivée d’une stagnation économique.

Housing Starts and Building Permits – cet indicateur, de publication mensuelle, exprime la croissance relative des nouveaux investissements dans le domaine de la construction, ainsi que celle des permis de construction sur le marché immobilier des Etats-Unis. Son niveau dépend, entre autres, du niveau du taux d’intérêt des prêts immobiliers. Une bonne conjoncture sur le marché immobilier reflète le développement économique du pays.

Indicateur de Confiance du Consommateur (Conference Board Consumer Confidence) – cet indicateur a une signification semblable à celle de l’indicateur Michigan, bien que dans le cas de celui-ci, un nombre plus important de personnes est interrogé. Le sentiment existant parmi les consommateurs montre l’état de la conjoncture économique ; l’optimisme règne durant les époques de croissance, tandis que la récession est accompagnée de pessimisme qui s’exprime par un niveau plus faible de l’indicateur. Une disposition positive parmi les consommateurs américains implique une demande croissante, des revenus plus importants dans le domaine des affaires et la possibilité de renforcer le dollar. La chute de l’indicateur trouve son reflet dans l’affaiblissement de la monnaie américaine.

Nonfarm Payrolls – de même que l’indicateur du taux de chômage, celui-ci montre la condition économique du pays. L’augmentation stable du recrutement montre une amélioration du climat économique, une hausse des revenus des économies domestiques et, sur le long terme, de la valeur des entreprises. Des valeurs importantes de cet indicateur indiquent un signal positif et peuvent déboucher sur l’appréciation de la monnaie d’un pays donné.